Les différents leviers pour obtenir des leads

Commençons par le début, un lead est un contact, un prospect, en somme un client potentiel qui a pris connaissance de vos produits ou services et pour lequel vous avez obtenu une information (email, téléphone) qui vous permettra de le relancer jusqu'à ce qu'il devienne client. Voici différents leviers à exploiter vous obtenir ces fameux leads.

Le référencement naturel et les liens commerciaux pour un ciblage optimal

La recherche d'un service ou d'un produit passe souvent en premier lieu, par une prospection sur les moteurs de recherche, les plus connus et les plus utilisés en France étant Google et Bing. Il est donc indispensable pour votre société, d’être présente sur les mots-clés liés à vos produits et services. Une stratégie de référencement doit donc être pensée et mise en place sur votre site web. En parallèle à un référencement naturel efficace (visites dites gratuites, vous ne payez pas le clic), vous pouvez mettre en œuvre une campagne de liens commerciaux, Adwords ou Bing Ads selon le support. Ces campagnes visent à l'achat de mots-clés et permettent à votre site d’apparaître en haut des résultats immédiatement. Ces campagnes sont incontournables pour compléter le référencement naturel, mais également pour faire la promotion d'un nouveau produit, sur du court terme. En effet, les campagnes de liens commerciaux contrairement au référencement, sont payantes pour chaque visite obtenue. 

L'e-mailing et le SMS pour une prospection de masse

Outre les moteurs de recherche et les réponses qu'ils peuvent apporter à votre acquisition de leads, il est possible d'étendre votre stratégie à d'autres leviers, notamment l'emailing ou autres formes de messages envoyés à vos prospects, comme le sms. Une communication par ces biais en plus de pouvoir toucher un grand nombre de contacts peut s'adresser à des cibles précises permettant de bons résultats. Des agences spécialisées comme wbusiness.fr pourront vous donner accès à leur base de données. Ils pourront vous garantir de cibler leurs contacts en fonction de leur centre d'intérêt. Cette stratégie devenue obligatoire assurera une image positive de votre société.

Les réseaux sociaux devenus incontournables 

Les médias sociaux sont incontournables aujourd'hui pour toutes les sociétés. Y être présent est un gage de qualité, de professionnalisme et de notoriété. Plus de 40% de Français utilisent les réseaux sociaux, avec une moyenne 1h30 par jour. Une population inévitable, impossible à laisser de côté. Votre société pourra aussi s'en servir pour trouver des prospects à travers des stratégies de communication spécifiques à chaque support (informations détaillées sur Facebook, annonces courtes sur Twitter, image de marque sur Instagram...) afin d'obtenir le plus de leads possibles. Les réseaux sociaux touchant plus à l’affectif et au personnel que des recherches sur Google, vous pourrez facilement atteindre des objectifs positifs avec des plans de communication bien orientés. Nous espérons que ce article vous aidera à mener votre stratégie d'acquisition leads. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir des conseils ou nous confier une mission.

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