L’optimisation d’un site web pour le mobile

Aujourd’hui, 80% des utilisateurs web utilisent des smartphones et/ou tablettes dans leur quotidien pour faire des recherches et naviguer sur internet. On observe une évolution exponentielle chez les internautes concernant le temps passé sur les mobiles. L’ordinateur n’est plus le seul outil utilisé et une étude récente a démontré qu’il y a 30% d’abandon si le site web n’est pas adapté au mobile… Il ne faut donc pas négliger la version mobile de votre site internet même si vous pensez que vos internautes consultent principalement depuis leurs ordinateurs.

Pourquoi avoir un site web optimisé mobile ?

Il existe deux raisons principales pour lesquelles votre site internet doit être adapté aux smartphones et tablettes. Dans un premier temps, cette optimisation vous offrira une meilleure visibilité sur le web. En effet, Google attache beaucoup d’importance à la version mobile d’un site car les utilisateurs doivent bénéficier d’une bonne expérience. Si c’est le cas, votre site sera favorisé par Google et donc mieux référencé dans les résultats de recherche. Deuxièmement, il est important d’offrir une bonne expérience utilisateur. Si des visiteurs rencontrent des difficultés à naviguer sur un site, cela aura un impact négatif sur les ventes et/ou prospects. Un site internet adapté aux mobiles permettra une meilleure lecture de vos contenus, une bonne navigation et une utilisation agréable. Tous ces points inciteront plus facilement les internautes à rester sur votre site. A terme, vous gagnerez de nouveaux clients.

Quelle est la différence entre un site web mobile et un site responsive ?

Il existe deux façons d’adapter un site web pour le mobile. La première est le responsive design. Le site web va être conçu de manière à ce que les utilisateurs aient un site adapté à tous les écrans (smartphones, tablettes, ordinateurs) avec les mêmes informations et la même conception graphique. La seconde est le site web mobile. C’est un deuxième site qui aura été créé de manière à ce qu’il se charge automatiquement lors d’une connexion via un mobile. L’avantage du site responsive est qu’il permet une meilleure gestion des contenus. Il ne nécessite pas la création et diffusion de contenus pour deux sites différents donc il offre un gain de temps sur le moyen/long terme. En revanche, le site web mobile a l’avantage de publier un contenu différent et mieux adaptés pour les smartphones, ce qui offre une meilleure expérience utilisateur.

Comment savoir si mon site internet est adapté mobile ?

Pour savoir si votre site est adapté, il existe une solution. Elle est très simple et rapide, il s’agit du test Mobile-Friendly mis à disposition par Google pour vérifier la compatibilité de votre site. Il va analyser l’URL de votre page web et vous indiquer immédiatement si la conception de la page est Mobile-Friendly (adaptée mobile). 

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