Quels réseaux sociaux choisir pour son entreprise ?

Suite à notre article sur l’importance d’être présent sur les réseaux sociaux pour une entreprise, nous vous conseillons maintenant sur le choix de vos réseaux sociaux. Lesquels sont les plus adaptés et pertinents en fonction de votre activité ?

Définir une stratégie de communication

La première chose à faire est de déterminer vos objectifs de communication et votre cible. Vous souhaitez développer votre image, trouver de nouveaux clients, valoriser votre expertise ou bien générer du trafic sur votre site ?
Travaillez-vous en B2B ou en B2C ? Qui sont vos clients ? Quelle catégorie socio-professionnelle/quelle tranche d’âge, sexe,…?
Cette première étape est primordiale car elle vous permettra de choisir les bons réseaux sociaux et de toucher le plus de clients potentiels.

Utiliser les réseaux sociaux adaptés

Si votre entreprise n’a pas encore de pages sociales, vous aurez tendance à utiliser les réseaux sociaux les plus connus. Mais si votre cible n’y est pas, vous nous pourrez pas l’atteindre et créer une communauté autour de votre entreprise.
Vous trouverez ci-dessous une rapide présentation des réseaux sociaux les plus important avec nos conseils d’utilisation en fonction des entreprises B2C et B2B :
Facebook : premier réseau social au monde avec 1,59 milliard d’utilisateurs actifs. Il permet tellement de publications diverses que les entreprises B2B et B2C peuvent l’utiliser. Grâce à Facebook, vous pouvez produire de l’émotion en diffusant des vidéos et des images, publier des offres, des promotions et vendre des produits à partir de votre page. Toutes les classes d’âge et catégories socio-professionnelles sont présentes sur Facebook ce qui offre la possibilité de cibler très facilement votre audience, notamment avec de la publicité.
Twitter : plus de 320 millions d’utilisateurs actifs. Ce réseau social diffuse des informations chaudes en continu et permet de toucher très facilement les influenceurs et leaders d’opinion. Les entreprises B2C et B2B ont un grand intérêt à utiliser Twitter car il offre la possibilité d’interagir très facilement avec les clients.
Instagram : une communauté de plus de 400 millions d’utilisateurs. Ce réseau social est très efficace pour créer des contenus de marque de qualité. Seules les entreprises en B2C peuvent tirer des avantages d’Instagram car l’application permet de mettre en valeur des produits ou services taillés pour le visuel : mode, voyage, bijoux, cuisine, …
Youtube : c’est LE réseau qui vous permettra de mettre en avant votre expertise si vous êtes une entreprise B2B ou bien de transmettre des émotions et créer du brand content si vous êtes une entreprise B2C. La vidéo offre la possibilité de faire passer des messages plus facilement, d’avoir une vision plus transparente sur l’entreprise et de proposer un contenu différent qui rassurera vos clients.

Linkedin : c’est le réseau social adapté aux entreprises B2B ! Vous trouverez très rapidement vos clients potentiels grâce aux profils et compétences. Linkedin vous offrira également la possibilité de créer des articles, de les partager très facilement et donc de valoriser votre expertise, augmenter votre notoriété et atteindre des prospects.
Google + : moins utiliser mais à ne pas négliger, ce réseau social est adapté aux entreprises B2B et B2C. Un peu comme Facebook, vous pouvez publier du contenu (photos, vidéos,…) avec un taux de diffusion très élevé (100% des publications sont visibles). Attention, vous n’aurez pas beaucoup de visibilité si vous ne créez pas du contenu régulièrement…

Avant toutes choses, il est important de bien prendre connaissance des réseaux sociaux que vous allez utiliser, d’observer la démarche des entreprises sur les réseaux en question et de définir les contenus que vous allez publier grâce à un retroplanning.

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